Un endeuillé peut-il servir à manger ?

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Les endeuillés n'ont pas le droit de se servir à boire et à manger et de servir les gens venus les visiter. Est-ce une interdiction ou une coutume ?

Si c'est une interdiction, a-t-on le droit de manger quelque chose qu'ils ont servi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit à un endeuillé de servir un aliment à une personne venue lui rendre visite [ce n'est pas un travail]. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 54, Halakha 12.

2. Si, généralement, les endeuillés ne remplissent pas cette fonction, c'est qu'il y a toujours, d'autres personnes qui s'en chargent.

3. Si l'aliment a été servi par l'endeuillé, il est absolument permis de le consommer.

4. Certains ne consomment pas d'aliments dans la maison des endeuillés [et n'en emportent pas], mais la majorité n'adopte pas cette coutume. 'Hayé 'Olam, édition 5772, page 191, Nétivot Hama'arav, page 316.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.