Un enfant à Yom Kippour : ni Yétser Hara', ni Yétser Hatov ?

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016
La question de Eliava S.

Chalom Rav,

Une élève m'a posé une question assez originale, et je n'ai pas vraiment su lui répondre.

On parlait de Yom Kippour et on disait que, ce jour là, le Yétser Hara' ne "travaille" pas et qu'il est, par conséquent, plus facile de faire Téchouva et de bien accomplir les Mitsvot.

Cette élève me dit alors qu'étant donné qu'elle n'était pas encore pas Bat Mitsva, on lui avait appris qu'elle n'avait donc pas de Yétser Hatov non plus. Elle était un peu troublée en me demandant ce qu'elle "était" par conséquent ce jour-là...

Que peut-on lui répondre ?

Merci pour tout !!

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nos Sages disent que, durant Yom Kippour, le Satan n’a pas le droit d’accuser les Bné Israël.

Il y a 365 jours dans l'année, mais la valeur numérique de "Ha-satan" "השטן" est : 364.

Voir :

Talmud Yoma 19b-20a,

Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 46,

Midrash Rabba, chapitre 21, passage 4 sur Parachat A’haré Mot,

Tour - Ora’h ‘Haïm, chapitre 606,

Ramban sur Vayikra, chapitre 16, verset 8.

Il n’est pas dit que le Yétser Hara' ne se trouve plus en l’homme.

D’ailleurs, malheureusement, des fautes sont commises le jour-même de Yom Kippour.

Voir Talmud Yoma 19b-20a et Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 46, Tour - Ora’h ‘Haïm, chapitre 606, Ramban sur Vayikra, chapitre 16, verset 8.

Il va sans dire que si l’on se trouve au Beth Haknesset et l’on prie en se séparant des plaisirs de ce monde [on ne mange pas, on ne met pas de chaussures, on est tous ensemble - en paix - au Beth Haknesset], non seulement, le Satan ne nous poussera pas vers la faute, mais il plaidera en notre faveur.

Voir Tour - Ora’h ‘Haïm,  chapitre 606, Ramban sur Vayikra, chapitre 16, verset 8.

A ce sujet, voir encore Michné Halakhot, volume 11, question 509.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.