Un enfant peut-il faire la Hagbaha ?

Rédigé le Dimanche 3 Octobre 2021
La question de Gary Eliyahou M.

Bonjour,

Est-ce qu'un Katane peut faire la Hagbaha ? Complètement permis ? Permis mais déconseillé ? Ou interdit ?

Bien sûr si on sait qu'il n'y a pas de possibilité qu'il fasse tomber le Séfer Torah.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La Hagbaha est réservée à l'homme le plus important parmi les fidèles ou à l'homme le plus important parmi ceux qui ont reçu une montée à la Torah. De nos jours, il n'est plus tellement habituel d'agir de cette manière, mais les responsables de la synagogue doivent s'efforcer d'attribuer la Hagbaha à une personne importante [si les Mitsvot ne sont pas vendues aux enchères] et bien entendu, pas à un enfant. Talmud Méguila 32a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 147, Halakha 1, Halakha Broura, volume 7, page 284.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…