Un étudiant dépendant de ses parents doit-il donner la Tsédaka ?

Rédigé le Jeudi 9 Janvier 2020
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Je sais qu’il est important de donner la Tsédaka chaque matin avant de sortir de chez soi, mais je voulais savoir si cela s’appliquait pour les étudiants (pas de revenus, toujours logés chez ses parents) ?

Si les parents donnent la Tsédaka, est-ce qu’ils acquittent leurs enfants encore à charge et dépendants financièrement ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, ce que font les parents n'a aucune incidence sur l'obligation des enfants. Si ces derniers ont l'obligation d'accomplir la Mitsva de Tsédaka, ils ne sont absolument pas acquittés par les sommes que donnent les parents [de la même manière que le petit-déjeuner des parents n'aura aucune influence sur l'appétit des enfants - chacun a son obligation].

Si les enfants n'ont pas de revenus, ils n'ont pas l'obligation de donner de la Tsédaka. Cependant, il leur est possible de prélever de leur argent de poche, quelques pièces, de temps à autre.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 7.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?