Un examen scolaire le jour de Chabbat

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014
La question de Ève C.

Bonjour,

Si j'ai un examen qui tombe Chabbat, soit samedi matin, que dois je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom Melle,

Il est strictement interdit d'écrire, de prendre le métro, le bus ou le train durant Chabbat.

Je peux vous assurer que la réussite de votre avenir dépend essentiellement de votre détermination à respecter les différentes Mitsvot de notre sainte Torah et surtout le Chabbat.

Essayez de faire une demande de dérogation ou de fournir un certificat médical.

Si cela ne sert à rien : n'oubliez surtout pas que le Maître du monde, Qui est la source de toutes les bénédictions, vous réservera un sort heureux si vous cherchez à Lui faire plaisir.

Continuez sur ce chemin, vous ne connaîtrez que des joies et des satisfactions.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Je joins à cette réponse la réaction d'un internaute qui devait se présenter à un examen le jour de Kippour et à qui nous avons, bien entendu, rendu une décision semblable à la vôtre :

Chalom,

Je ne me suis pas présenté à mon examen.

Je suis allé écouter le Choffar, et je me suis senti fier d'avoir pris cette décision à ce moment là. J'en ai même eu les frissons.

Merci.

Je vais essayer d'étudier sur la fête de Kippour, dans le but d'aller toute la journée à la synagogue l'an prochain et les années suivantes (car pour le moment je ne comprends pas les prières).

Encore merci Rav Gabriel Dayan

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.