Un frère et une sœur qui se marient la même semaine ?

Rédigé le Jeudi 5 Décembre 2019
La question de Fabienne R.

Bonjour Rav,

Est-il possible que mon fils et ma fille se marient dans la même semaine ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis de célébrer le mariage d'un fils et d'une fille dans la même semaine, mais, dans la mesure du possible, il est préférable d'éviter et d'attendre 7 jours. Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 89 au nom du Mordekhaï.

Nous avons trouvé dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 62, Halakha 2 - qu'il faut éviter le mariage de deux sœurs, en même temps.

Rav Moché Feinstein explique : "C'est, apparemment, pour éviter le 'Ayin Hara' [lauvais œil] ou pour des raisons que nous ignorons." Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 89.

Mais si les deux mariages ne se déroulent pas le même jour, cela ne rentre pas dans le cadre de ce qui est rapporté dans le Choul'han 'Aroukh.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.