Un Goy peut-il faire un travail interdit Chabbath pour la commodité d'un malade ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Pendant Chabbath, un "malade en danger" (dont les poumons sont en danger) a-t-il le droit de demander à un non-juif de faire un travail interdit (par exemple allumer la lumière), même si ce travail n'influe pas sur l'état physique du malade ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Oui, il est permis de demander à un Goy d'allumer la lumière pour un malade.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 324 et Michna Beroura 50.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI