Un 'Hatan est-il dispensé de prier en Minyan ?

Rédigé le Dimanche 23 Février 2020
La question de Mylittle Q.

Bonjour Rav,

Je me marie très bientôt Bé'ézrat Hachem en France et j'aimerais savoir si mon 'Hatan est dispensé de prier avec Minyan le lendemain du mariage (vu la grande fatigue j'imagine) ?

Aussi, l'hôtel que nous avons pris n'est pas si proche d'une synagogue.

J'ai aussi entendu dire par certaines amies déjà mariées que la semaine des Chéva' Brakhot, le nouveau marié n'est pas obligé de prier en Minyan afin de rester avec sa Kalla pendant cette semaine si spéciale.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, un 'Hatan n'est pas dispensé de réciter les prières avec Minyan.

Voir Nité Gavriel - Hilkhot Nissouïne, volume 2, chapitre 63, note 7.

S'il lui est difficile de s'éloigner de sa Kalla ou s'il est difficile à la Kalla de supporter l'absence de son 'Hatan, vous organiserez un Minyan à la maison.

Voir Nité Gavriel - Hilkhot Nissouïne, volume 2, chapitre 63, Halakha 4.

2. Le lendemain du mariage ou le lendemain des Chéva' Brakhot : si le 'Hatan est vraiment fatigué, il n'est pas tenu de se rendre au Beth Haknesset. Il s'efforcera, tout de même [dans la mesure du possible], de prier au même moment que les fidèles du Beth Haknesset de l'entourage où vous vous trouverez.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 9.

3. Pour se rendre au Beth Haknesset, le 'Hatan doit être accompagné. Il ne doit pas sortir seul durant les 7 jours.

Si personne ne peut se rendre à son domicile pour l'accompagner, il se rendra tout de même au Beth Haknesset.

Voir Halikhot Chlomo - Tefila, chapitre 5, Halakha 7 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 406, Halakha 586.

D'après certains, il lui est possible de rester à la maison pour prier.

Voir Nité Gavriel - Hilkhot Nissouïne, volume 2, chapitre 56, Halakha 1.

La Kalla peut accompagner son 'Hatan pour aller prier avec Minyan. Elle se tiendra dans la partie de la synagogue réservée aux femmes.

4. Vous écrivez : "J'ai aussi entendu dire par certaines amies déjà mariées que la semaine des Chéva' Brakhot, le nouveau marié n'est pas obligé de prier en Minyan afin de rester avec sa Kalla pendant cette semaine si spéciale. Qu'en pensez-vous ?"

Réponse : Il faut choisir d'autres amies :)

Je peux vous assurer que si votre 'Hatan se rend au Beth Haknesset pour prier avec Minyan, vous savourerez ensuite sa présence, bien mieux que s'il restait à la maison.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.