Un homme bon a fauté, comment le juger ?

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Comment juger favorablement un homme bon et vrai lorsqu’on s’aperçoit qu’il a commis une faute ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
307 réponses

Chalom,

Le Satan cherche à abaisser le niveau de celui qui est grand comme nous l’avons vu avec Abayé (Traité de Souka 52) et pour le faute du veau d’or.

Le Maharal explique que le Satan s’en est pris au peuple d’Israël à cause de leur haut degré spirituel et pour les priver des premières tables de la loi.

Il en est de même pour Yo’hanan Cohen Gadol qui a servi quatre-vingt ans en tant que grand-prêtre. Vu sa grandeur, il a été attaqué par le Satan afin qu’il trébuche.

Le Rav Éliyahou Dessler dans « Mikhtav Mééliyahou » (Cinquième partie, page 144) a comparé ce phénomène à un pendule ou à une balançoire. Plus l’homme monte d’un côté, plus le poids descend dans l’autre direction. Plus il s’élève, plus le mouvement de l’autre côté est ample et a un effet de boomerang plus percutant.

Mais si l’homme est plus petit, il monte plus doucement et même moins haut et le mouvement de retour est aussi plus restreint. Sa lutte contre le Yetser Hara’ est donc beaucoup moins acharnée !

C’est pourquoi, si tu t’aperçois qu’un homme de valeur accomplissant de grandes actions finit par fauter, juge-le favorablement. C’est sa grandeur d’âme qui a suscité une accusation du Satan pour lui enlever ses mérites.

Enlève tout soupçon et ne fais pas marcher ton imagination !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY