Un insecte dans ma bouche Chabbath, puis-je cracher ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016
La question de Gabriele G.

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'il est interdit de cracher Chabbath.

Mais si un insecte rentre dans notre bouche, et que, sans cracher, on risque donc de l'avaler et de transgresser un interdit de la Torah, est-il alors permis de cracher ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rema (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 319,17) interdit en effet de cracher dehors le jour du Chabbath, mais ceci est seulement lorsque le vent est si fort qu'il va disperser la salive en l'air.

Ceci dit, la plupart des décisionnaires le permettent, et parmi eux le Michna Broura sur place, le Rav Ovadia Yossef (Yé'havé Da'at 6,25), Rabbi Akiva Eiger etc.

En conclusion, vous pouvez sans aucun problème cracher dehors le jour du Chabbath pour extraire un insecte qui est rentré dans votre bouche.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB