Un insecte est tombé dans une bouteille Chabbath !

Rédigé le Mardi 31 Octobre 2023
La question de Ariane M.

Bonjour Rav,

Un insecte est tombé dans la bouteille de vin pendant Chabbath.

Que doit-on faire dans ce cas ?

Et que faire si c’est un jour de semaine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath

Vous versez le vin dans plusieurs verres et lorsque vous trouvez l'intrus, vous le retirez avec une cuillère et un peu de vin. 'Hazon Ich - Chabbath, chapitre 53, Michna Broura, chapitre 319, passage 61, Ayil Mechoulach - Borère, pages 71, 76.

Si vous avez vu l'insecte pénétrer dans la bouteille et que vous ne le trouvez dans aucun verre, vous attendez la sortie du Chabbath et vous passerez le vin dans un filtre à café ou à travers un tamis pour farine.

Durant la semaine ou Yom Tov qui ne coïncide pas avec un Chabbath

Il suffit de retirer l'intrus avec une cuillère et le tour est joué. Il n'est pas obligatoire de retirer un peu de vin également.

Une fois l'insecte retiré, le vin est strictement Cachère. Si vous ne désirez pas le consommer, on ne pourra pas vous en vouloir.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.