Logo Torah-Box

Un Lévi monte à la Torah après un Lévi

Rédigé le Mercredi 15 Octobre 2025
La question de Alexandra G.

Bonjour Rav,

Je suis Lévi.

Pour la Bar-Mitsva de mon fils, je souhaite faire monter mon père et mon frère (Levi aussi donc), mais mon rabbin me dit qu'un Lévi ne peut pas monter sur une autre montée que la deuxième. Il propose que mon père monte à la montée du Lévi puis que mon frère fasse une bénédiction après Min'ha, mais je n'aime pas cette idée.

Il me semble (car c'est ce qu'a fait mon rabbin précédent pour la Bar-Mitsva de mon premier fils), qu'on peut faire monter un Lévi sur la montée d'Israël s'il est annoncé très clairement qu'il est Lévi (pour ne pas que la communauté croit qu'il est Israël).

Qu'en dites-vous ?

L'autre solution serait de faire monter ensemble mon père et mon frère sur la deuxième Alya, mais j'aimerais les honorer chacun leur tour si c'est possible.

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [135-9 et 10], vous pouvez faire monter un Lévi après un Lévi, à condition d'intercaler les Alyot avec un Israël, et de dire Af 'al Pi Chéou Lévi (bien qu'il soit Lévi).

Selon le Rama sur place (coutume Ashkénaze), cela n'est pas à faire, mais en cas de grand besoin, même le Ram s'accorde à tolérer la chose.

kol touv

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp