Un Mé'halel Chabbath peut-il acquitter de la lecture de la Méguila ?

Rédigé le Jeudi 16 Mars 2023
La question de David P.

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un de non-Chomer Chabbath peut acquitter une assemblée de la lecture de la Méguilat Esther ?

Est-ce la même loi que pour la lecture de la Torah ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, il s'agit d'un homme qui est gêné de transgresser le Chabbath face à un Rav ou face à une personne respectueuse :

S'il est possible d'être acquitté par la lecture d'un homme respectant le Chabbath, il passe en priorité. En cas d'impossibilité [c.q.f.d.], il peut acquitter les fidèles.

Avant Pourim, il faut être prévoyant et tout faire pour être certain d'accomplir la Mitsva de la meilleure manière et sans la moindre faille.

Or Létsion, volume 2, chapitre 20, note 5.

Mékorot / Sources : Or Letsion.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.