Un morceau de viande est tombé dans du poisson !

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2016
La question de Dvorah Lea C.

Bonjour,

Je voudrais savoir si, lorsqu'un morceau de viande tombe dans un plat de poisson, le mélange est permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

D'après la majorité des décisionnaires :

1. Si le morceau de viande est reconnaissable, il faut le retirer et tout le reste est permis à la consommation.

2. Si le morceau de viande n'est pas reconnaissable et que la quantité de poisson est 60 fois plus importante que la viande, le mélange est permis.

Voir Kaf Ha'haïm-Yoré Déa, chapitre 116, passages 12-13, Yabi'a Omer, volume 1, Yoré Déa, question 7 et Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 1, Halakha 4.

3. Si le morceau de viande est tombé dans le poisson et que le mélange était chaud, il est préférable d'attendre 24 heures avant d'utiliser à nouveau l'ustensile. Voir Kaf Ha'haïm-Yoré Déa, chapitre 116, passage 13.

Ceci est en vigueur si la quantité de poisson n'est pas 60 fois supérieure à la viande.

Si la quantité de poisson est 60 fois supérieure au morceau de viande et que le mélange est chaud, il n'est pas nécessaire d'attendre 24 heures avant d'utiliser l'ustensile à nouveau. Voir Kaf Ha'haïm-Yoré Déa, chapitre 116, passage 13.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.