Un nécessiteux utilise mon argent, le déduire du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Je laisse un nécessiteux se servir sans ma permission de mon argent, est-ce que je peux le déduire de mon Ma'asser ?

Je me pose cette question car je n’ai pas l’intention de le déduire du Ma'asser étant donné que je ne sais pas quand il prend de l’argent.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous avez donné la permission au nécessiteux, vous pouvez absolument déduire les sommes de votre Ma'asser. Il n'est pas nécessaire d'être informé du moment du prélèvement. Il suffit d'y penser une fois pour toutes. Pour un cas semblable, voir Béora'h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...