Un non-juif a touché du vin non-Mévouchal avec des gants

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2023
La question de David L.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir quelle est la Halakha dans le cas où un Goy a touché avec des gants un vin non Mévouchal ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si le non-juif portait des gants lorsqu'il toucha le vin non-cuit, ce dernier sera tout aussi interdit à la consommation.

Sources : Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché Yoré Déa tome 2, chap. 51) et Rav Ratsabi (Choul'han Aroukh Hamékoutsar Yoré Déa chap. 147, remarque 11).

Cependant, un vin touché par un non-juif sera considéré non-Cachère uniquement s’il répond à l’un des trois critères suivants :

- Il a touché le vin à proprement parler (le liquide),

- Il l’a versé dans un verre, même s’il n’a pas touché le liquide,

- Il a soulevé la bouteille déjà ouverte et l’a légèrement secouée.

Cordialement.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH