Un non-juif m'en veut, est-ce grave ?

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce grave si un Goy a de la rancœur contre nous ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si un non-juif éprouve de la rancœur envers vous, c'est qu'apparemment, il pense [à tort ou non] que vous étiez à l'origine d'une injustice ou qu'il a vécu une mésaventure et il vous tient pour responsable.

Vous avez, donc, l'obligation de vous expliquer ou de lui demander pardon, et, éventuellement, lui offrir un cadeau pour éviter qu'il pense à des choses indésirables concernant notre religion et qu'il chasse ses mauvais jugements vous concernant.

Répétez trois fois [en tout] la procédure en les espaçant d'une semaine.

Ensuite, vous n'avez plus rien à craindre !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...