Un non-juif me montre une photo sur son téléphone Chabbath !

Rédigé le Vendredi 11 Juin 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Pendant Chabbath ou Yom Tov, si un Goy nous montre une vidéo ou une photo de son téléphone, est-il permis de regarder ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le non-juif se trouve à vos côtés et qu'il visionne une vidéo tellement intéressante qu'il veut vous en faire "profiter", il n'est pas interdit de porter le regard sur l'écran, mais, durant le grand jour du Chabbath, ce n'est absolument pas une chose à faire. Dans certains cas [cela dépend de la vidéo ou de la photo], ce sera strictement interdit. Exemples : annonces publicitaires, photos accompagnées d'inscriptions, etc. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 307, Halakha 15, Or'hot Chabbath, chapitre 22, Halakha 150, Ayil Mechoulach, chapitre 4, Halakha 1-2, chapitre 11, Halakha 17-21.

Si le non-juif allume son appareil uniquement pour vous, il faut lui dire que c'est Chabbath et qu'il ne vous est pas possible de porter le regard sur l'écran. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 325, Halakha 10, Védaber Davar, chapitre 3, Halakha 1-4.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).