Un parent doit-il remercier son enfant ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Par rapport à la Mitsva de Kiboud Av Vaèm, est-ce qu'un père ou une mère a le "devoir" de dire "s'il te plait" et "merci" à son fils ou sa fille ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est : oui !

Première raison : les parents doivent donner le bon exemple et espérer qu'ils seront imités,

Seconde raison : pourquoi devraient-ils marquer une ressemblance avec les instincts grossiers des animaux sauvages lorsqu'ils s'adressent à leurs enfants ?

Les parents doivent, certes, avoir une "main de fer" mais ils doivent porter des "gants de velours" et avoir une bonne conduite, exemplaire.

A titre indicatif [uniquement], regardez comment s'adresse Its'hak Avinou à son fils Essav, lorsqu'il lui demande de lui préparer son repas - Quelle politesse ! Béréchit, chapitre 27, versets 1-4.

Il en est de même pour Rivka Iménou, s'adressant à son fils, Ya'acov Avinou : Quelles bonnes manières ! Béréchit, chapitre 27, versets 5-10.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.