Un petit Séfer Torah de décoration est tombé

Rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
La question de Valerie B.

Bonjour Rav,

On a fait tomber un petit Séfer Torah de décoration, mais plein à l'intérieur.

Faut-il jeûner ?

Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, il ne s'agit pas d'un vrai Séfer Torah, écrit à la main, sur du parchemin.

S'il est tombé, il faut s'empresser de le remettre en place après l'avoir embrassé affectueusement, de tout son cœur.

Voir 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 282, Halakha 11, Hasséfer Bahalakha, chapitre 10, Halakha 7-9 et Séfer 'Hassidim, passage 923.

Il n'est absolument pas nécessaire de jeûner.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Hassefer Bahalakha.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !