Un poulet cuit dans un four 'Hamets est-il 'Hamets ?

Rédigé le Mercredi 21 Avril 2021
La question de Max D.

Bonsoir Rav,

Un poulet cuit au congélateur est-il 'Hamets s'il a été cuit dans un four 'Hamets ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le poulet a été cuit avant Pessa'h, dans les 24 heures suivant l'utilisation à chaud d'un ustensile 'Hamets [plaque de four, plat pyrex, etc.] : il est interdit de consommer ce poulet durant Pessa'h mais il est permis de le conserver dans le congélateur.

Si le poulet a été cuit avant Pessa'h, après les 24 heures suivant l'utilisation à chaud d'un ustensile 'Hamets [plaque de four, plat pyrex, etc.] : il est permis de consommer ce poulet durant Pessa'h.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 447, Halakha 2 et 5, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 260.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)