Un Rav ayant fait Téchouva ?!

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de David P.

Bonjour,

Un juif qui a fait Téchouva depuis quelques années et qui s’est constitué une bonne base de connaissances et de pratique, peut-il passer une Smikha de Rav ?

Qui seraient les organismes assez ouverts, mais restant orthodoxes, pour permettre à quelqu’un qui n’a pas fait Yéchiva de devenir Rav ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Rabbi 'Akiva a fait Techouva et est devenu un des grands maîtres de notre peuple. Donc, chaque Baal Techouva peut parfaire ses connaissances et devenir Rav.

2. Avant qu'il ne fasse Techouva, Rabbi 'Akiva disait : "J'espère que le jour arrivera où je rencontrerai un Talmid 'Hakham que je pourrai mordre, à pleines dents, comme le fait l'âne [qui casse les os, également]. Voir Talmud, Pessa'him 49b et Halakhot Ketanot [Rabbi Ya'acov 'Haguiz / 1620-1674] volume 2, réponse 212.

3. Lorsque Moché Rabbénou monta sur le mont Sinaï pour recevoir la Torah, Hachem lui montra la grandeur de Rabbi 'Akiva. Face à la splendeur de sa Torah, il refusa de remplir cette fonction et dit à Hachem de le choisir pour transmettre la Torah au peuple juif. Hachem refusa pour des raisons que nous "ignorons" mais cela prouve bel et bien qu'un juif ayant fait Techouva peut, absolument, devenir Rav. Voir Talmud, Mena'hot 29b.

4. Nous assistons à un phénomène identique avec Rech Lakich qui était chef des brigands et qui devint le compagnon d'étude de Rabbi Yo'hanan et dont les enseignements se trouvent à travers tout notre Talmud. Voir Talmud, Baba Métsia 84a.

5. Une institution reconnue mondialement, formant des cadres rabbiniques pour des étudiants sérieux, venant de tout horizon [mais exigeant un certain niveau d'étude] : Darké Horaa Lerabbanim - 17 Re'hov Harav Reines - 02.651.43.99 / 9542749 Jérusalem.

Mékorot / Sources : Ba'al Halakhot Ketanot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…