Un Rav peut-il faire entrer Chabbath après sa communauté ?

Rédigé le Lundi 12 Août 2019
La question de Albert M.

Bonjour,

Un rabbin d'une communauté a-t-il le droit de faire rentrer son Chabbath après la communauté, tout en étant avant l'heure limite d'entrée du Chabbath du calendrier ?

Est-ce un 'Hilloul Chabbath (profanation du Chabbath) ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

La question ne se pose pas seulement sur le rabbin, mais pour chaque membre de la communauté, par exemple, si le Chabbath rentre à 20h et la communauté fait rentrer le Chabbath à 19h, les membres de la communauté ont-ils le droit de faire rentrer Chabbath après 19h ?

A ce sujet, plusieurs questions se posent :

1. Y a-t-il une autre synagogue dans la ville qui fait rentrer Chabbath plus tard ?

Dans le cas où il n'y en a pas, on ne pourra pas faire rentrer Chabbath après l'heure de la communauté.

2. S'il y a plusieurs communautés qui font rentrer Chabbath à différentes heures, il y a une discussion dans la Halakha pour savoir si un membre de la communauté a le droit de faire rentrer Chabbath à une heure différente que celle de sa communauté.

Le Ma'hatsit Hashékel dit que les membres de la communauté sont obligés de suivre l'horaire de leur communauté, et cela, même pour les interdits Dérabanane.

Le Choul'han Aroukh Harav, quant à lui, dit que nous ne sommes pas obligés de suivre notre communauté et que l'on peut prendre le Chabbath plus tard.

Ainsi, le Rav Bentsion Abba-Chaoul est du même avis, et dit que nous ne sommes pas tenus de suivre notre communauté et pouvons faire rentrer Chabbath plus tard, à l'heure du calendrier.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI