Un seul Prozboul par couple ?

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
La question de David B.

Chalom Rav,

Pour le Prozboul d'un couple marié, est-ce que l'homme et la femme doivent faire chacun un Prozboul à leur nom ?

Est-ce que la Halakha change selon que le couple possède un compte joint ou des comptes séparés à la banque ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Bien que l'annulation des dettes est une Mitsva positive dont l'accomplissement dépend d'un temps bien précis, les femmes sont soumises à l'obligation de l'accomplir étant donné qu'elle est également touchée par une Mitsva négative.

2. Dans un couple, le Prozboul du mari est suffisant pour la femme également.

3. Il y a certains cas de figure où la femme doit signer un Prozboul. Exemple : lorsque la femme détient un compte [séparé] à son nom, etc. Dans une telle éventualité, elle doit mandater son mari pour signer un Prozboul en son nom. Dérekh Emouna, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 9, passage 111, Chemitat Ksafim Kéhilkhata, page 110, note 11.

4. Pratiquement : il est toujours bien que la femme mandate son mari pour qu'il signe également un Prozboul en son nom.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.