Une Brit Mila repoussée, se fait-elle durant Yom Tov ?

Rédigé le Mardi 19 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand on doit repousser une Brit Mila pour x raison, on sait que si ça tombe un Chabbath, on ne la fera pas, mais pourquoi cela s'applique aussi à Yom Tov ?

Quelle Mélakha (travail interdit) transgresse-t-on de faire une Mila Yom Tov (dans le cas où la Mila a été retardée) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour faire la Brit Mila, il faut faire couler du sang. Ce "travail" n'est permis durant Yom Tov que si c'est dans l'intention de préparer les repas de la fête.

La Brit Mila repousse le Chabbath et Yom Tov uniquement s'il s'agit du 8ème jour à partir de la naissance. Si ce n'est pas le cas, elle est repoussée au lendemain si ce n'est pas un autre jour de Yom Tov.

Explications :

Toutes les interdictions du Chabbath sont, également, en vigueur durant Yom Tov, excepté :

1. Certains travaux, nécessaires à la préparation des repas,

2. L’allumage d’un feu à partir d’une flamme déjà existante [pour des besoins bien précis - voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 511, Halakha 1-4],

3. Le transport d’objets du domaine privé vers le domaine publique et vice versa.

4. Le transport d’objets du domaine privé vers le domaine publique, et vice versa, fait partie des actions indispensables pour préparer un repas donc, cela n’a pas été interdit par la Torah. Chémot, chapitre 12, verset 16, Talmud Bétsa 12a, Ramban sur Vayikra, chapitre 23, verset 7, Ramban sur Chémot, chapitre 35, verset 3, Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 298, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 495, Halakha 1 et chapitre 518, Halakha 1-9, Michna Broura, chapitre 518, passage 1. Etant donné que le transport d’objets a été permis, puisqu’il est indispensable à la préparation de repas [Chémot, chapitre 12, verset 16, Talmud Bétsa 12a, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 518], il a été, également, permis même s’il ne s’agit pas d’aliments ou d’objets, nécessaires à la préparation des repas. Exemples : Siddour [livre des prières], Talith, Séfer Torah, etc. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 518, Halakha 1-9.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.