Une célibataire peut-elle faire une toilette mortuaire ?

Rédigé le Jeudi 28 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai perdu une jeune sœur cette année et pendant que la 'Hévra Kadicha était à son chevet, ma jeune fille âgée de 24 ans (célibataire) est rentrée aider les femmes de la 'Hévra Kadicha sans mon autorisation.

C'est la première fois de sa vie qu'elle a fait cela. C'était par amour pour sa tante.

D'après certaines personnes, une jeune fille non encore mariée ne peut s'occuper de faire la toilette d'un défunt. Est-ce vrai ? A-t-elle bien fait ?

J'ai peur que cela lui porte atteinte, 'Hass Véchalom.

Doit-elle se purifier ?

Merci de me répondre.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses
Bonjour,

D'après la Halakha, il n'est pas interdit à une jeune fille de faire la Tahara à une personne défunte.

Par contre, il existe différentes coutumes. Certains ont la coutume de ne pas laisser les jeunes filles ou les femmes Nidda faire la Tahara, et c'est pour cela que, dans plusieurs endroits, ce ne sont que les femmes ménopausées qui faisaient la Tahara.

D'autres n'ont pas ce genre de coutume et même les jeunes filles ou femmes Nidda font partie de la 'Hévra Kadicha.

Dans votre cas, je ne crois pas que vous deviez vous inquiéter. Votre fille voulait faire une Mitsva et n'a donc rien à craindre.

Que le mérite de cette Mitsva la protège. Amen.

Kol Touv.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI