Une convertie et son fils Goy, Yi'houd ?

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015
La question de Myriam H.

Cher Rav,

Une femme non-juive qui se convertit a-t-elle le droit de faire Yi'houd avec son fils qui est Goy ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Yi'houd d'une femme convertie avec son fils non-juif, est permis.

Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, question 64, Michnat Haguer, chapitre 14, Halakha 34-36 et pages 683-685, Michméret Hayi'houd, chapitre 3, note 4.

C'est ainsi que pensent de grands décisionnaires contemporains : Le Rav Elyachiv, rapporté dans Yachiv Moché, page 190 et Dvar Halakha, chapitre 7, note 19, le Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 9, Even Haézer, question 260, Rav Avraham David Horowitz dans Kinyan Torah, volume 5, question 126, Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 776.

Certains décisionnaires pensent que cela n'est pas permis. Voir Bétsel Ha'hokhma [responsa], volume 4, question 14, Léhorot Natan, volume 7, question 87.

Il n'est absolument pas obligatoire d'adopter une attitude rigoureuse.

Nous vous offrons la possibilité de choisir entre plusieurs solutions en fonction de la conjoncture ou en fonction de votre tendance à vouloir être exigeante et rigoureuse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.