Une épisiotomie ou césarienne rallonge-t-elle la période de Nidda ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Sarah J.

Chalom,

J'ai vu sur le site (dans les questions-réponses) que la période de Nidda suite à un accouchement est d'au moins 6 semaines.

Une intervention chirurgicale, comme une épisiotomie, rallonge-t-elle le temps où la femme est Nidda ?

Qu'en est-il d'une césarienne ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les six semaines dont il s'agit dans la réponse que vous avez lue est une période durant laquelle il est conseillé à la femme de ne pas procéder au Héfsek Tahara étant donné l'expérience ayant prouvé que c'est, uniquement, alors, que la femme est véritablement propre [et pour éviter un écoulement sanguin lors d'un rapport]. Cela peut varier en fonction des femmes [certaines femmes ont pu se tremper trois semaines après l'accouchement ; mais dans certains cas, il y a des risques]. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 27.

L'épisiotomie ou la césarienne n'influent en rien sur le phénomène en question, étant donné qu'il y a toujours des pertes sanguines et que la femme devient Nidda. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 32 et note 98.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.