Une femme ou un non-religieux peuvent-ils me faire Nétila ?

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

Dans un cas de force majeure où quelqu'un ne peut pas tenir le Kéli pour faire Nétilat Yadaïm du matin, est-ce que quelqu'un qui n'est pas encore religieux et qui ne fait pas Nétila au lever peut lui faire ?

Qu'en est-il d'une femme pour un homme ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La meilleure solution serait de demander à la personne de faire la Nétilat Yadaïm afin qu’elle puisse vous la faire.

Si cela n’est vraiment pas envisageable :

Pour la Nétila du matin

Première question : En cas de force majeure, cela est possible, mais il ne faut pas réciter la Brakha.

Seconde question : S’il s’agit d’une femme juive qui a fait Nétilat Yadaïm, cela est possible.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 4, Halakha 11 et Michna Broura, passage 23, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 4, passage 23, note 34, Nichmat Avraham [nouvelle édition - 5767], volume 1, page 6.

Pour la Nétila précédant la consommation de pain

Tous les cas sont permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 159, Halakha 11 et Michna Broura, chapitre 4, passage 24.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.