Une femme peut-elle donner le Guèt ?

Rédigé le Dimanche 4 Novembre 2018
La question de Giovanna D.

Bonjour Rav,

Est-ce qu’une femme peut donner de son propre gré le Guèt ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le Guèt est l'unique moyen permettant de dissoudre un mariage religieux.

2. Le Guèt est un document écrit par un scribe, mandaté par le mari. En général, l'écriture se fait en présence du tribunal rabbinique.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 120, Halakha 1 et 4 et Séder Haguèt [suite au chapitre 154], Halakha 1.

3. C'est au mari donner le Guèt à sa femme et non l'inverse.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 138, Halakha 1-3.

4. Le mari doit donner le Guèt de son plein gré.

Voir Rambam, Hilkhot Guiroushin, chapitre 1, Halakha 2 et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 134, Halakha 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…