Une femme pudique peut chanter devant des hommes ?

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom,

D'après la loi stricte, il est permis d'écouter la voix d'une femme si on ne voit pas son visage.

Si une femme est pudique et dissimule son visage avec de grosses lunettes par exemple, a-t-elle le droit de chanter devant d'autres hommes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "D'après la loi stricte, il est permis d'écouter la voix d'une femme si on ne voit pas son visage."

Ceci n'est pas exact.

Il est interdit d'écouter une femme chanter, même si elle se trouve derrière un rideau, ou si elle se trouve à l'étage et que l'on se trouve dans la rue. Voir Oum Ani 'Homa, volume 1, pages 69 et 72, Michna Broura, chapitre 560, passage 13 - Chaar Hatsiyoun 25 et Oz Véhadar Lévoucha.

Cette interdiction est en vigueur même s'il s'agit d'une femme non-juive. Voir Michna Broura, chapitre 75, passage 17.

Certains décisionnaires pensent que l'interdiction d'écouter une femme chanter est en vigueur uniquement si l'on connaît la femme. La Halakha n'est pas ainsi. Voir Chévet Halévi, volume 5, question 197, Tsits Eliézer, volume 5, question 2, Michné Halakhot, volume 7, question 13 et Yabia Omer, volume 1, question 6.

Vous écrivez ensuite : "Si une femme est pudique et dissimule son visage avec de grosses lunettes par exemple, a-t-elle le droit de chanter devant d'autres hommes ?"

Réponse : Non. Voir passage précédent.

Une femme qui chante en présence d'hommes est une preuve qu'elle ne connaît pas encore toutes les lois de la pudeur.

En ce qui concerne la voix enregistrée d'une femme  : radio, CD, cassette etc.

Ce n'est permis qu'en cas de vrai besoin. Voir Yalkout Yossef, chapitre 75.

D'après certains décisionnaires, si on connaît la femme qui chante [même si c'est uniquement par une photo], cela est strictement interdit. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, volume 1, Ora'h 'Haïm, question 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.