Une femme-rabbin peut-elle porter durant Chabbat ?

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Fidel G.

Boker tov cher Rav,

Une femme rabbin peut-elle porter librement dans la rue, les outils de prière destinés aux hommes comme : tallit, phylactères etc...

Merci pour votre réponse.

Hachem vous bénisse.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit pour un homme comme une femme de porter quoi que ce soit pour aller à la synagogue. Qu'il s'agisse du Talith ou même d'un simple mouchoir. Choul'han 'Aroukh 301;29-31.

2. Vous parlez de "femme rabbin". Ce concept n'existe pas, une femme ne peut remplir d'après la halakha, ni les fonctions de 'Hazan dans une synagogue, ni celles de juge dans un tribunal rabbinique, et ce, pour de multiples principes torahïques. Or, ces fonctions constituent l’essentiel du rôle de Rav !

3. Si vous faites partie d'une communauté "juive" libérale, sachez que ce mouvement prône de ne pas appliquer scrupuleusement les lois de la Torah, et dès lors il va à l’encontre du désir de D.ieu. Comme dirait le rav Ron Chaya, "Il existe très peu d’arrière-petit-fils de personnes libérales, en général le mouvement libéral est le chemin qui mène le peuple juif vers l’assimilation."

4. Vous proposez de porter des Tefilines pendant Chabbath, mais c'est interdit de les porter ce jour-là.

Qu'Hachem vous protège !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU