Une goutte d'eau de mes mains est tombée dans le Kéli

Rédigé le Jeudi 8 Juillet 2021
La question de Charly C.

Bonjour,

Si en remplissant mon Kéli pour faire Nétilat Yadayim du matin, je me mouille les mains et une goutte d'eau tombe malencontreusement dans mon Kéli, cela impurifie-t-il toute l'eau du Kéli, auquel cas je dois vider et essuyer le Kéli ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Si cette goutte est tombée dans un Kéli contenant une quantité d’eau supérieure à un Révi’it (8,6 cl), la goutte s’annule et vous pouvez continuer d’utiliser cette eau pour la Nétila.

Par contre, si le Kéli contenait moins qu’un Révi’it d’eau, il est bon d’adopter une conduite rigoureuse et de jeter le restant d’eau. Vous pouvez ensuite remplir votre Kéli. Il n’est pas nécessaire de l’essuyer avant (Halakha Broura 160, 5 et p. 204).

En cas de doute, on permettra l’eau restante (Choul'han Aroukh 160, 11).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Choul'han Aroukh.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE