Une lettre de ma mère peut-elle prouver ma judaïcité ?

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2016
La question de Elena Hanna V.

Chalom,

Je suis née juive, de mère juive, de grand-mère maternelle juive, mais je n'ai aucun document pour le prouver. Mon père n'est pas juif, et ma grand-mère s'est mariée à la mairie.

Ma mère qui est âgée m'a dicté une lettre dans laquelle elle certifie sur honneur qu'elle est née juive, de mère juive, de grand-mère maternelle juive. Elle a signé la lettre.

Ce document peut-il m'aider ?

Je vous serais très reconnaissante s'il vous était possible de m'aider. Je n'aime pas mon statut de "sans papiers".

Kol Touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

En principe non.

Ce document ne peut pas aider.

Il peut tout au plus se situer dans un faisceau d'indices qui peuvent conduire à des preuves de votre judaïcité (témoignages, autres documents éventuels).

Cela dit,  en cas de manque de preuves, on fait ce qu'on appelle un "Guiyour 'Houmra" (conversion de rigueur), qui peut être une procédure allégée.

Bon courage.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON