Une liste des 'Houkim

Rédigé le Lundi 21 Juillet 2014
La question de Anonyme

Kvod haRav,

Y a t-il une liste des 'Houkim ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses
Chalom,

En vérité, il n'y a pas de "liste de 'Houkim" ; pour déterminer si une Mitsva est un 'Hok, il faut essayer de trouver une explication rationnelle, et si on échoue, alors c'est un 'Hok. Il en résulte que des avis peuvent diverger.

Par exemple, selon le Rambam, les lois concernant les sacrifices et le sanctuaire étaient une tolérance temporaire afin d'aider les Bné Israël à ne plus sacrifier aux idoles, en encadrant cette tendance, alors que selon le Ramban, ils avaient été prévus comme 'Hok de la Torah, indépendamment de cette donnée historique.

Il est bien évident que les commentateurs qui ont plutôt axé leur analyse des Mitsvot sur le rationnel, seront enclin à "réduire" le nombre de 'Houkim alors que ceux qui ont une vision plus ésotérique auront tendance à en considérer comme 'Houkim un plus grand nombre.

On peut aussi dire que dans l'absolu, toutes les Mitsvot sont des 'Houkim car la raison que nous avons de les accomplir n'est pas qu'elles soient logiques ou qu'elles nous soient profitables, mais parce qu'elles correspondent à la volonté divine !

Par exemple, la Mitsva d'honorer ses parents semble évidente car dictée par la reconnaissance que nous éprouvons à leur égard. Pourtant, si un père venait à s'éloigner de son enfant avant même sa naissance, ne s'est pas soucié de lui pendant 20 ans et réapparait le jour de son mariage en réclamant l'honneur qui lui est dû, le fils sera obligé de s'exécuter, bien que son père n'ait strictement rien fait pour lui ! C'est une façon de montrer que les Mitsvot peuvent être appréhendées comme des 'Houkim.

Je ne sais pas si le Rambam a donné une explication de tous les 'Houkim, mais le modèle du genre est la loi de la vache rousse qui est demeurée incompréhensible de l'ensemble du genre humain.

Les 'Houkim les plus connus (à part les sacrifices) : mélanges interdits - lait et viande, lin et laine, animaux interdits à la consommation, lois de pureté et impureté.

Enfin, même si la raison logique des 'Houkim n'est pas évidente, rien ne nous empêche de chercher à comprendre ce qu'ils peuvent nous apporter. Par exemple, les lois de pureté familiale sont promulguées sans la moindre explication mais elles apportent un équilibre au couple en alternant séparation et retrouvailles ou une certaine protection sanitaire.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Kol Touv.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD