Une même âme pour plusieurs personnes ?

Rédigé le Mercredi 15 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu à plusieurs reprises que notre Néchama (âme) n'était pas nouvelle et qu'elle revenait à chaque fois dans un corps différent.

Cela signifie que si l'âme de Monsieur X revient dans le corps de Monsieur Y, alors monsieur X et Monsieur Y sont les mêmes personnes, si on peut le dire ainsi. Quel lien existe-t-il entre ces deux personnes ? Est-ce la même personne mais vivant à des époques différentes ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

C'est une question importante.

Moché est revenu (entre autre) pour réparer la faute de Hével qui avait contemplé la Chekhina (la présence divine).

Il a réparé cette faute, qui a rendu Hével passible de la peine de mort, lorsque D.ieu lui est apparu dans l'épisode du buisson ardent, et qu'il a voilé sa face.

Moché et Hével sont bien deux personnes distinctes.

Une parcelle de l'âme de Hével était dans Moché pour faire la réparation de cette faute.

Le Ari zal écrit (Cha'ar Haguilgoulim, Hakdama 4) : "Le Néfech qui revient en Guilgoul fera une Mitsva en ce monde-ci, l'objet principal de son retour ne réside que dans la partie spécifique abîmée en rapport avec ce corps...."

Autrement dit, la Néchama revient avec des parties d'âmes. Ce qui nous permet de dire que les êtres humains de nos générations sont un assemblage de plusieurs parcelles d'âmes qu'ils doivent réparer.

Il ne s'agit donc pas de la même personne qui vit dans des époques différentes, mais d'individus porteurs d'un puzzle de parcelles.

A la résurrection des morts, chaque humain (chaque combinaison de parcelles d'âmes) se relèvera (ou pas) en fonction de ses mérites propres et de ce qu'il aura fait de sa "combinaison".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON