Une même vaisselle en porcelaine pour le lait et la viande

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Bonilla E.

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut utiliser une même vaisselle en porcelaine pour manger viande et lait.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit d'utiliser la même vaisselle en porcelaine pour la consommation des produits laitiers et la consommation des plats contenant de la viande.

2. Pour les Séfarades uniquement : certaines vaisselles en porcelaine [contrairement à certaines faïences] sont enduites d'une couche de verre [la glaçure]. Il serait, éventuellement possible d'adopter une attitude permissive à condition de laver minutieusement les ustensiles entre les deux consommations MAIS étant donné que les informations concernant ces vaisselles ne sont pas facilement disponibles, il faut adopter une attitude rigoureuse.

Voir Ohel Ya'acov, page 456, Halakha 123.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…