Une personne forcée à manger doit-elle faire la bénédiction ?

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020
La question de Gad A.

Chalom Rav,

Est-ce qu'une personne forcée à manger doit réciter la bénédiction avant consommation ? Je pense notamment aux enfants ou aux personnes très âgées qu'on doit parfois forcer à se nourrir normalement.

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

1. Une personne forcée par une autre à manger ou boire ne devra pas réciter de bénédiction avant cela car même si son palais en tire un plaisir, il n'y a pas lieu de louer Hachem d'une chose faite contre notre volonté. (Rav Ofir Malka dans Halikhot Brakhot p. 82, Beth Yossef et Rama 204-8)

2. Cependant, dans le cas d'un jeune enfant ou d'une personne âgée qui a un peu perdu la raison, qu'on menace parfois avec bienveillance pour arriver à les nourrir correctement, ils doivent tout de même réciter la bénédiction car notre intention est pour leur bien et leur refus est seulement dû à un manque de conscience car s'ils avaient une pleine conscience, ils voudraient eux-même se nourrir.

Bonne chance !

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU