Une petite fille à la synagogue, côté homme

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Réouven C.

Kevod Harav,

A partir de quel âge une fille ne devrait plus entrer du côté des hommes à la synagogue, lorsque ceux-ci prient?

Merci par avance,

Reuven

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Chalom,

Dans certaines communautés, on ne laisse plus entrer les petites filles dans la synagogue dès l'âge de 3-4 ans.

Il y a des communautés plus indulgentes, où les filles pénètrent jusqu'à l'âge de 4-5 ans si elles sont habillées correctement : Jupes, jusqu'en dessous du genou. Manches : jusqu'aux coudes inclus.

D'après certains décisionnaires, tant que la fille n'a pas atteint l'âge de 7 ans, il n'est pas interdit de prier face à une partie découverte de son corps. Voir 'Hazon Ich chapitre 16, passage 8 et Or'hot Rabbénou, volume 3, page 204.

A ce sujet, voir Halikhot bat Israël, chapitre 4, note 39, Az Nidbérou, volume 7, question 83 et volume 13, question 61, Iché Israël, chapitre 55, Halakha 18.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.