Une seule Bdika le 1er jour des Chiva' Nékiim

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Joana L.

Bonjour Rav,

J'ai fait mon Hefsek Tahara qui était propre, mais le premier jour des Chiva' Nékiim, je n'ai pas pu faire une Bdika le matin.

Puis-je continuer le compte normalement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez fait une Bedika en fin d’après-midi, avant l’heure de la Chki'a, le premier jour des Chiva' Nékiim est valable, même si vous avez oublié de faire une Bedika le matin.

Le lendemain est le second jour des Chiva' Nékiim.

2. Si vous avez oublié de faire une Bedika le matin et l’après midi également [pas de Bedika le premier jour], le premier jour des Chiva' Nékiim est repoussé d’un jour.

Dans une telle éventualité, il ne sera pas nécessaire de faire à nouveau le « Hefsek Tahara » et le « Mokh Da’houkh ».

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 96.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.