Une voiture s'arrête pour moi Chabbath

Rédigé le Lundi 26 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème le Chabbath lorsqu'une voiture s'arrête pour nous afin de nous laisser traverser ? Est-ce considéré comme "Amira Légoy" ?

Peut-on lui dire merci avec un signe de la main ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous tenez debout sur la bordure du trottoir, cela est permis même s'il est certain que le conducteur va stopper son véhicule. Ce n'est pas considéré comme Amira Légoy car vous auriez bien voulu poursuivre votre chemin mais cela n'est pas possible. Donc, votre intention est de ne pas vous faire renverser et non pas de stopper le conducteur. D'autre part, s'il s'arrête c'est du fait qu'il en a l'obligation [du code de la route].

2. Cependant, il est interdit de faire un signe au conducteur. Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, Halakha 43.

3. Si un conducteur non-juif gare son véhicule à un emplacement ne lui appartenant pas et cela dérange, il n'est pas interdit de l'informer à ce sujet même s'il va mettre en marche son véhicule car dans ce cas aussi, on peut considérer qu'il agit pour ne pas être en infraction avec la loi en vigueur. Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, note 67.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.