Une voiture s'est arrêtée pour moi Chabbath

Rédigé le Jeudi 22 Janvier 2015
La question de Jérémie B.

Bonsoir Rav,

Quel est la loi lorsqu'une voiture s'arrête Chabbath lorsque je traverse la route ? Est-ce que je fais une transgression en l'arrêtant ?

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Un travail utile pour le non-juif et le juif est parfois interdit et parfois permis : "Un juif demande à un non-juif de l’accompagner pour chercher quelque chose, et il allume la lumière, cela est interdit ; on considère ce geste comme principalement fait pour le juif" (Ora'h 'Haïm, 276, 3) ; "mais si le juif ne l’accompagne pas, c’est permis" (Michna Béroura, 27).

Si le juif passe sur le passage-clouter, où la loi l’oblige à freiner, il ne fait pas de doute que le geste de freiner est considéré comme étant fait pour le non-juif, et cela est permis.

Mais la logique voudrait que si le juif ne passe pas sur le passage-clouter mais à un endroit interdit, le freinage soit quand-même considéré comme fait pour le non-juif pour ne pas enfreindre la loi et la morale de blesser quelqu’un, et cela est permis.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND