Ustensile en verre avec peinture, à cachériser ?

Rédigé le Dimanche 13 Août 2017
La question de Alain B.

Chalom Rav,

J'ai une question sur les ustensiles en verre pour les Séfaradim.

Est-ce que le fait qu'il y ait sur l'ustensile en verre des écritures "peintes" change le statut de l'ustensile ?

C'est le cas par exemple lorsqu'il y a le nom du fabricant au fond d'un verre ou d'une coupe.

En effet, quand on passe la main sur ces écritures, on sent que la surface du verre n'est pas lisse et que les lettres sont très légèrement en relief.

Autrement dit, en cas d'accident si un aliment ou un liquide non-Cachère s'est retrouvé à chaud sur l'ustensile au niveau des écritures, faudrait-il cachériser l'ustensile (pour des Séfaradim) ?

Est-ce que cela change quelque chose que les écritures soient sur la face extérieure ou intérieure de l'ustensile ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’ustensile a été peint avant l’utilisation interdite

Un ustensile en verre sur lequel se trouve une inscription [peinte], ayant absorbé des particules interdites, doit être cachérisé [à cause des absorptions se trouvant dans la partie peinte].

Il est conseillé d’avoir des renseignements précis à propos de la matière utilisée pour ces inscriptions afin de savoir si la matière est cachérisable. Apparemment, dans votre cas, cela est cachérisable. Voir Hag’alat Kélim, chapitre 13, dernier passage de la note 158.

2. Si l’ustensile a été peint après l’utilisation interdite

L’ustensile n’est pas cachérisable.

Voir Hag’alat Kélim, chapitre 6, Halakha 6 et chapitre 13, Halakha 153.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hag'alat Kélim.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !