Ustensiles en silicone à Pessa'h

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on garder les éléments en silicone pour Pessa'h ?

J'ai entendu que ça n'absorbe rien et qu'on peut même s'en servir entre le lait et la viande.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne Pessa'h :

La plupart des ustensiles en plastique et en silicone sont absorbants.

La cachérisation de tels ustensiles fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Il est préférable de ne pas les cachériser pour Pessa'h. Voir Iguérot Moché Ora'h 'Haïm, volume 2, question 92 et Béèr Moché, volume 2, question 53.

En ce qui concerne le lait et la viande :

Il est interdit d'utiliser le même ustensile tantôt pour la viande tantôt pour le lait, même s'il est fabriqué avec une matière non absorbante.

Il est vrai que selon certains décisionnaires, cela est permis SI L'USTENSILE EST CORRECTEMENT ET SCRUPULEUSEMENT LAVÉ, mais l'expérience a prouvé que le fait d'agir ainsi entraîne des "catastrophes" dans les cuisines.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Béèr Moché.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.