Utilisation du liniment oléo calcaire Chabbath

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je pensais qu'on pouvait utiliser du liniment oléo calcaire pendant Chabbath, car il est liquide (huileux) et non crémeux.

Mais dans votre dernière vidéo "Le Chabbath c'est facile", Dan Cohen dit que c'est interdit.

Pourquoi ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2573 réponses
Bonjour,

Le liniment oléo calcaire n'est pas vraiment liquide comme de l'eau ou de l'huile. Il s'agit d'une solution plus ou moins épaisse, dont l'épaisseur varie selon les marques en fonction du niveau de dilution.

Quoi qu'il en soit, le liniment est relativement épais quelle que soit la marque.

Par conséquent, en l'étalant sur la peau du bébé, on contrevient à l'interdit d'étaler pendant Chabbath, qui est un travail dérivé de "gratter". Effectivement, en étalant le liniment, l'objectif n'est pas que la solution soit absorbée, bien au contraire, on s'efforce de retirer le liniment après utilisation.

Toutes les conditions sont donc réunies pour enfreindre effectivement l'interdiction d'étaler.

Voir Chmirat Chabbath Kehilkhéta 14.27, 37.6 et 37.7.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN