Utiliser à Pessa'h des aliments ouverts avant Pessa'h

Rédigé le Mercredi 5 Avril 2017
La question de Esther T.

Bonjour,

Pour Pessa'h, puis-je utiliser de l'huile ou du sucre déjà ouvert, tout en faisant attention qu'il n'y ait pas de 'Hamets ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S’il est certain qu’aucune particule de ‘Hamets ne s’est introduite dans l’emballage, il est absolument permis de consommer les aliments durant Pessa'h.

Dans certaines communautés, il y a une coutume consistant à ne pas consommer un aliment provenant d’un emballage ouvert avant l’arrivée de Pessa'h.

Dans certains cas, même si une miette de ‘Hamets s’est perdue dans un aliment avant l’arrivée d’une certaine heure dans la journée qui précède Pessa’h, ce dernier reste permis à la consommation durant la fête, mais, c’est uniquement après avoir consulté un Rav à qui l’on soumettra le cas en question.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 447, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.