Utiliser de la farine de sarrasin à Pessa'h

Rédigé le Jeudi 28 Mars 2019
La question de Yoel H.

Chalom Rav,

Puis-je acheter de la farine de sarrasin garantie sans gluten (donc sans blé, orge etc.) et l'utiliser pendant Pessa'h ?

Idem pour de la farine de maïs etc.

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Sarrasin = blé ?

Le sarrasin [Fagopyrum esculentum Moench] est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum [genre regroupant les variétés de blé], ni même une graminée. Donc, il n'est pas une céréale, ni une variété de blé.

Si vous êtes Ashkénaze

Si vous êtes Ashkénaze, il est interdit d’utiliser la farine de maïs et la farine de sarrasin, car ces graines font partie des Kitniot.

Pour des connaissances à propos de ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/cherche-liste-des-kitniot_27844.html

Si vous êtes Séfarade

Si vous ne faites pas partie des communautés où l’on ne consomme pas les Kitniot, les farines en question devraient être permises, mais à condition que vous soyez certain qu’elles ne contiennent aucun additif, interdit à la consommation durant Pessa'h et qu’elles soient fabriquées dans une chaîne de production différente de celle qui est utilisée pour les 5 céréales.

Pour cela, il est vivement conseillé de consulter les listes de produits Cachères pour Pessa'h, diffusées à l’approche de la fête.

Avant l’utilisation, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas infestée et la passer au tamis.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…