Utiliser de la levure de boulanger non-Cachère

Rédigé le Vendredi 23 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser de la levure de boulanger non-Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Toutes les levures boulangères sont autorisées.

Les marques suivantes sont toutefois à privilégier :

BRUGGEMAN

EUROPA

FALA

GB EXTRA

L'HIRONDELLE

LA PARISIENNE

LEVAREAL

MAURI ORIGINAL

ROYALE

SPRINGER

UNIVERSAL

En effet, les autres marques peuvent utiliser des excédents d'alcools viniques pour la confection de la mélasse qui sert à nourrir les levures. D'après la majorité des décisionnaires, l'utilisation d'alcool vinique étant opérée simultanément à l'utilisation de souffre, l'alcool vinique est ipso facto détérioré, et ne serait plus interdit à la consommation par la Halakha. Raison pour laquelle le Consistoire autorise même ces levures, en précisant toutefois qu'elles ne sont pas Laméhadrine (c'est-à-dire qu'il est préférable de privilégier des marques qui n'utilisent pas d'alcool).

Par contre, les marques susmentionnées sont considérées comme Laméhadrine d'après le Consistoire, car elles n'utilisent pas d'alcool pour la confection des levures.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN