Utiliser de la levure fraîche ou déshydratée sans gluten

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2022
La question de Cécile H.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser de la levure fraîche ou déshydratée sans gluten ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

En général, la levure, qu'elle soit fraîche ou déshydratée, est sans gluten, sauf quand elle est cultivée sur un substrat à base de céréales, en général à base d'orge.

L'absence de gluten ne représente donc absolument pas un problème de Cacheroute. (Au passage, en Israël, on trouve même de la levure fraîche boulangère sous la surveillance de la 'Eda Ha'harédit, organisme de Cacheroute très strict, Cachère Lépessa'h, étant donné que cette levure est cultivée sur des substrats non 'Hamets.)

Il faut cependant privilégier les levures qui sont présentes sur la liste du Consistoire, à cause d'un tout autre problème. Parmi ces levures, je sais que la levure de marque l'hirondelle est certifiée sans gluten. (Pour les autres, vérifier : s'il y a du gluten dans la levure, cela doit être spécifié sur l'emballage avec la mention "traces de gluten".)

Le problème que l'on peut avoir sur les levures, c'est lorsqu'elles sont cultivées sur des mélasses constituées entre autres d'excédents viniques. Rav Elyashiv considère que les levures sont malgré tout Cachères, parce que l'adjonction de soufre détériore le goût du vin. Cependant, il considère que ces levures ne sont pas idéales et que ça n'est pas Laméhadrine (pour le public le plus exigeant en matière de Cacheroute).

Les levures de la liste du Consistoire dont les marques sont citées en toute lettre sont Cachères Laméhadrine.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN