Utiliser des aimants Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour !

A-t-on le droit d'utiliser des aimants pendant Chabbath ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'aimant n'est pas un objet Mouktsé. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 8, passage 13 et Torat Hamélakhot, volume 4, page 149.

Cependant, il faut l'utiliser pour une fin permise :

- Coller des feuilles non Mouktsé à l'aide d'un aimant sur les parties métalliques extérieures du réfrigérateur,

- Coller des figurines aimantées sur un tableau prévu à cet effet,

- Il ne faut pas former un mot en collant des lettres aimantées sur un support métallique, même si on a l'intention de les décoller rapidement. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 16, passage 24.

- Il est intéressant de mentionner un avis figurant dans Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 23, passage 46 : il est interdit d'apposer un aimant ou tout objet aimanté sur un support métallique si on a l'intention de l'y laisser pour une longue période.

Cette opinion n'est pas partagée par de nombreux décisionnaires.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.